Mais la Paix ne vaut-elle pas un pet? (29 juin 2011)

Apparemment non. Un conseil municipal breton désabusé a choisi de gratifier "de la Paix" une impasse de sa petite ville. A défaut d'un boulevard de la Paix, il aurait pu baptiser une avenue de la Paix, une place, voire une rue de la Paix. Finalement, ça a été l'impasse de la Paix. La déprime!
Allez savoir! Peut-être revenait-il d'une virée au Proche-Orient où l'on n'est non seulement dans une impasse, mais où l'on va carrément dans le mur de l'impasse.
Autour d'Israël, le monde arabe est agité de volonté de changements. Espoirs mêlés d'inquiétudes. Chez nos voisins syriens, ce n'est pas "massacre à la tronçonneuse" mais massacre au char d'assaut (et d'ailleurs, où sont donc nos indignés professionnels? Pas ou peu de réactions en Europe. Serait-ce la lassitude de l'indignation? Ou bien se ménagent-ils pour l'épisode No2 du feuilleton à suspense "La Flotille de Gaza"?)

On ne le dit pas, mais ici en Israël aussi, la révolte populaire gronde. Si, si! Et comme chez nos voisins, Facebook, Twitter et la blogosphère sont largement mis à contribution.
C'est que le "cottage", notre fromage frais local, est vendu trop cher. Ainsi que d'autres produits laitiers. Ras-le-bol, révolte et indignation générale, le boycott du fromage s'est mis en place et commence à produire ses effets: les prix baissent.
C'est la grande affaire du moment, servi aux infos en prime time, en attendant l'arrivée de la flotille.

Car la paix avec les Palestiniens n'est vraiment plus un thème d'actualité. La construction du Mur a créé l'illusion d'avoir résolu le problème. Ils sont devenus invisibles. Le chômage est bas, l'économie florissante, même si les disparités sociales sont criantes. Pourquoi prendre des risques, d'autant plus que les Palestiniens eux-mêmes n'arrivent pas à s'entendre.
Une classe politique plutôt médiocre, un gouvernement vissé à droite, sans vision de l'avenir, arc-boutés dans son immobilisme rassurant, agitant la menace, en partie réelle, de l'Iran pour rassembler le troupeau. Tout est réuni pour aller dans le mur.

J'arrête ici ce petit billet d'humeur: vous avez sûrement une valise à préparer, pour partir en vacances, ou rejoindre Avignon, et nous nous y retrouverons peut-être, au Théâtre des Doms, sur le coup de 11h, pour le spectacle "Mme Bovary", tous les jours du 8 au 28 juillet, relâche le 18