2009: rien de neuf au Proche-Orient

Une cage à ciel ouvert. A l'intérieur, une maison plutôt misérable. Gaza en miniature. La comparaison s'arrête là.
La scène se passe à côté de Jérusalem. La maison dans la cage est palestinienne. La ceinturant sur trois côtés s'étale la colonie israélienne de Givon Hah'adasha, des maisons pimpantes, entourées de jardins fleuris. Sur la gauche de la photo, on aperçoit l'une d'entre elles. A peine quelques mètres la sépare du grillage. Au fond de la photo, à droite, on aperçoit le haut d'une autre maison. Ça, c'est déjà le village palestinien de Beit Ijza. La maison dans la cage fait également partie de ce village. Mais elle en est séparée par le fameux mur de séparation-ségrégation qui court à quelques mètres en contrebas. La maison en cage a bien un corridor d'accès, grillagé, vidéosurveillé et isolé par un énorme portique d'acier, dont l'ouverture est télécommandé à distance quelque part dans un poste de l'armée israélienne. Quand Mohamed Ghareeb veut rejoindre le reste du village, il lui faut demander une autorisation pour sortir de sa cage.

Pour résumer: il y avait une fois le village de Beit Ijza.
Un jour, l'administration israélienne décide qu'une partie des terres privées du village appartiennent à l'Etat.
Il y a 7-8 ans, on établit une colonie, par hasard juste à cet endroit-là, collée au village arabe.
Plus tard, le gouvernement se lance dans la construction du Mur. Dilemne: soit le tracé du mur inclu le village de Beit Ijza dans Israël mais c'est insupportable., soit le mur exclu la colonie de Givon Hah'adasha, ce qui est impensable. La solution tordue est donc un tracé qui se faufile entre les deux populations tout en laissant cette maison du côté israélien mais qu'on isolera de ses voisins colons.
Cet exemple microscopique mais pas unique illustre un phénomène plus général où provocations et humiliations multiples ne font que renforcer l'impression qu'il n'y a pas de futur.


Un grand merci à Marie-Noëlle Boutin, photographe de Lille à laquelle j'ai emprunté cette photo et qui m'a fait découvrir ce paysage pastoral.
Ah oui, j'oubliais: Bonne année!

Ce courriel est envoyé à des amis et à plusieurs centaines de structures culturelles ayant accueilli mes compagnies et qui ont manifesté un intérêt à en savoir un peu plus sur le feuilleton souvent tragique du Proche-Orient. Si néanmoins vous vous sentez importuné, faites-le moi savoir. Sinon, vous pouvez trouver toutes les chroniques précédentes sur <<http://leminuteman.aquaray.com/chron/Chroniques.html>>

Alain Baczynsky
-------------------------------------
Alain Baczynsky Le Minuteman
Pobox 6316
91062 Jérusalem Israël
Tél en Israël: 00 972 544 69 88 00
Tél en France: 06 19 96 53 53
pseudo Skype: alainbacz
minute@netvision.net.il
http://leminuteman.aquaray.com
---------------------------------------