On trouvait tout à la Samaritaine? (13 mai 2015)

Et bien non, certainement pas! Et soyions clair: déjà on n'y trouvait pas de Samaritain.
Et pourtant les Samaritains existent, je les ai rencontrés: samedi dernier sur le Mont Gerizim, au dessus de la ville de Naplouse, en Cisjordanie.
Isaac, sur la photo, était présent, au côté de tout son peuple: 761 personnes, bébés et vieillards inclus. Peut-être le peuple le plus petit au monde et le plus ancien puisqu'il précède le Peuple juif tel qu'on le connait aujourd'hui: plus de 3 000 ans au compteur. Ils ont leur langue, leur écriture, leur culture, leur religion qui a des similitudes avec le judaïsme: respect du shabbat, des règles alimentaires, les mêmes fêtes de Nouvel An, de Kippour et la Fête de Pâques à laquelle je viens assister. Comme au temps de Moïse, on y sacrifie l'Agneau Pascal (quarante neuf agneaux que l'on va dépouiller et embrocher pour les faire cuire dans des sortes de puits) et dont la viande sera ensuite partagée entre les membres de la communauté (les non Samaritains n'ont pas le droit de toucher cette nourriture sacrée).
La communauté se partage entre leur village sur leur Mont sacré Gerizim en Palestine et un quartier de la ville de Holon, en Israël. Comme ils ne veulent se fâcher avec personne, ils ont un passeport palestinien, un passeport israélien et souvent un passeport jordanien. On ne sait jamais...
Pour en savoir plus, je vous suggère Wikipedia.
Israël et les Territoires Palestiniens, soit, ensemble, l'équivalent de la superficie de la Bretagne, un confetti à l'échelle de la planète et pourtant d'une richesse et d'une complexité inouïe.

NB: pour ceux qui l'ignore, La Samaritaine à Paris était un grand magasin,
comme les Galeries Lafayettes. Son célèbre slogan était : "On trouve tout à la Samaritaine".