Appel des intellectuels des Territoires palestiniens occupés

Bonjour,
Vous êtes nombreux à recevoir mes "Chroniques de Jérusalem" depuis le début de la nouvelle Intifada il y a déjà 18 mois. http://www.geocities.com/leminuteman/chron/Chroniques.html
Le premier envoi s'appelait: "Il faut rêver" et a été suivi d'autres mél qui, par le décalage et également l'humour, se sont efforcés d'apporter matière à réflexion et un éclairage différent sur nos "soucis".
On ne rêve plus. Il s'agit de cauchemar et de désespoir, des deux bords.
Je vous envoie donc le texte çi-dessous.
On aurait aimé entendre les intellectuels palestiniens réagir aussi aux attentats meurtriers. Il n'y a qu' un silence assourdissant.

Palestine, 3 avril 2002
Appel des intellectuels des Territoires palestiniens occupés

Nous, écrivains, artistes et intellectuels, lançons cet appel aux écrivains, artistes et intellectuels arabes et leur demandons d'agir, d'élever la voix et de relayer cet appel auprès des écrivains, artistes et intellectuels du monde entier, en solidarité avec les intellectuels et le peuple palestiniens que les forces d'occupation israéliennes soumettent actuellement aux pratiques les plus infâmes.
Invasion et réoccupation des villes, villages et camps, meurtre et exécution de civils, destructions d'écoles, de bâtiments et d'institutions, de centres culturels, de lieux de culte, de toutes les infrastructures de la société palestinienne ; sévices et actes d'avilissement ; arrestation de milliers de jeunes emmenés dans des camps d'internement, laissés en plein air, torturés, terrorisés, affamés. En outre, les forces israéliennes empêchent les hôpitaux et leurs équipes médicales de travailler et d'accomplir leur devoir humanitaire, empêchent les ambulances de transporter les blessés et les martyrs, empêchent d'enterrer ces derniers. Les morgues des hôpitaux n'ont plus de place pour accueillir les corps. A cette heure, la situation à l'intérieur des villes, des villages et des camps présage davantage de tragédies, davantage de désastres.

Les écrivains, artistes et intellectuels palestiniens assiégés avec leur peuple dans toutes les villes, villages et camps palestiniens adressent cet appel urgent à leurs confrères et aux organisations et fédérations arabes concernées, leur demandant d'agir au plus vite et de tout faire pour condamner l'occupation, dénoncer ses pratiques et dévoiler la nature foncièrement terroriste et xénophobe du gouvernement Sharon et de ses institutions militaires et sécuritaires. Par ailleurs, nous leur
demandons de transmettre au plus vite le contenu de cet appel aux hommes de culture et de conscience du monde entier.
Assiégés, nous faisons face avec notre peuple à une situation humanitaire douloureuse. Nous vivons une menace permanente, nous sommes privés d'eau, d'éléctricité, de communications. Il ne nous reste que notre volonté, notre détermination, notre résistance.
A tous les hommes d'honneur, à tous les hommes libres des pays arabes et du reste du monde : nous avons besoin de votre aide et de votre soutien.


Signataires :
Mahmoud Darwich
Yehia Yekhlaf
Ass'ad El-Ass'ad
El-Mutawakkel Taha
Ali El-Khalili
Mahmoud Shouqeir
Abdel-Nasser Saleh
Ahmad Dahbour
Fayçal El-Hourani
Walid Abou Bakr
Zakaria Mohammad
Nasser El-Lahham
Mourad El-Barghouti
Rima Tarazi
Ezzat Ghazzawi
Walid Abdel-Salam
Abdel-Latif El-Barghouti
Ghassan Zaqtan
Ahmad Abou Sal'oum
Jamal Ghousheh
Dima El-Samman
Iman Bassir
Nabil Abou Ali
Abdallah El-Tayeh
Mourad El-Soudani
Mazen Saâdeh
Ibrahim Jawhar
Rajai Sandouqa
Othmane Abou Gharbiyyeh
Liana Badr
Yaaqoub Ismaïl
Jamil El-Salhout
Naël Abou Arafa
Sam'ân Khouri
Taleb El-Dweik
Khaled El-Hourani
Tayssir Barakat
Walid El-Sheikh
Mohammad Helmi El-Richa
Moustafa El-Kurd
Mohammad Kamal Jabr
Kamel El-Basha
Hussein Barghouti
Abdel-Rahmane El-Mzayyen
Jihad Saleh
Anissa Darwich
Nabil Anani
Azzam Abou El-Saoud
Mounira Zreiqi
Rashid Masharawi
Youssef El-Mahmoud
Sobhi Shahrouri
Jamal Salsa'
Georges Ibrahim
Samir Shahadeh
Hussam Abou Eisha
Ahmad Rafiq Awad
Gharib Asqalani
Bassem El-Nabris
Zaki El-Eileh
Othmane Hussein
Alaeddine Katbeh
Soumayya El-Soussi
Rim Harb
Atef Abou Seif
Marwan Barzaq
Raëda Ghazaleh
Saïd Mourad
Souheyl Khouri
Jamal Bannoura
Imad Maz'aro
Ahmad Harb